forumrole-play
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les Nains de Megabloks
[RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt? EmptyVen 23 Nov - 9:23 par Admin

» DROPS DROPS DROPS, ils sont beaux, ils sont frais mes DROPS !
[RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt? EmptyMer 6 Avr - 8:49 par Admin

» Faires des SP et des PC
[RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt? EmptyMer 6 Avr - 8:33 par Admin

» [RR-IG] Règles et aides à la gestion forestières
[RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt? EmptyLun 19 Avr - 13:00 par Garnerhin

» [HRP-IG] Projet du nouveau cadastre de Verdun
[RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt? EmptyMar 18 Aoû - 1:27 par Garnerhin

» [RRP] post-it foret (réservé à ADMIN et Garnerhin)
[RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt? EmptyMar 11 Aoû - 13:14 par Admin

» En passant par la Lorraine avec mes sabots....
[RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt? EmptyMer 22 Juil - 22:12 par Garnerhin

» [RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt?
[RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt? EmptyMar 21 Avr - 11:31 par Garnerhin

» [RR- IG] Mairies et économies foretières variées
[RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt? EmptySam 18 Avr - 13:29 par Garnerhin

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 33 le Sam 14 Déc - 23:50
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt?

Aller en bas

[RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt? Empty [RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt?

Message  Garnerhin Ven 17 Oct - 15:17

HRP
Je vais regrouper ici les infos retour à mon message diffusé à de nombreux maires de villes forestières des RR
HRP


Dernière édition par Garnerhin del Piero von R le Mer 18 Fév - 22:10, édité 2 fois

Garnerhin

Masculin Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt? Empty Re: [RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt?

Message  Garnerhin Ven 17 Oct - 15:55

Garnerhin a écrit:Bonjour,

Je suis Garnerhin, forgeron de Verdun en Lorraine.
Je me tourne vers vous en tant que conseiller aux affaires forestières de ma ville.

Je fais un sondage pour mieux définir la politique forestière de Verdun. Merci à vous de bien vouloir y contibuer en répondant à quelques questions:

Je souhaiterai connaitre votre stratégie économique en terme

- de nombre de haches (max) disponibles en mairie
- nombre moyen de stères journaliers prélevés aux bûcherons
- nombre de forgerons actifs à l'entretien des haches
- volume mensuel de stères rachetées par la mairie pour l'export


Ces informations m'aideront à confronter des données statisticielles à mes idées de projets.

Cordialement,
Garnerhin del Pieri von Rhein

Garnerhin

Masculin Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt? Empty Re: [RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt?

Message  Garnerhin Lun 20 Oct - 0:37

Voici les premières données suite à 17 "réponses" plus ou moins détaillées sur 51 courriers envoyés.
Cliquer sur le lien pour avoir l'ensemble du tableau.
J'espère avoir d'autres réponses ou des précisions supplémentaires pour étayer davantage ces statistiques.



Hier haben wir die ersten Dataien, die von 17 Antworte auf 51 Anfrage kommen.
Klik mal auf das e-link unten das Bild, um das ganzes Bild zu schauen (*).


[RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt? Firststatspp8

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img518/8301/firststatspp8.th.jpg]

(*) Entschuldigung für die gar nicht perfect Deutsch Schreibung.


A SUIVRE / ZU VOLGEN

Garnerhin

Masculin Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt? Empty Re: [RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt?

Message  Garnerhin Mar 21 Avr - 11:27

Sp00nkilla a écrit:Nous avons déjà eu pas mal de discussions au sujet de la forêt. Les études semblent toutes indiquer que les rendements indiqués dans le guide sont faux.
Actuellement, sur RK, je suis maire d'une ville forestière, j'ai peu de haches en prêt, et les premiers résultats font effectivement peur : je vous les met ensuite, c'est en Anglais, désolé. A noter que j'ai mis en place une politique de vente du bois à 4.00 max par les habitants, et revente par la mairie à 5.01, seul prix d'achat autorisé => le débit final est compensé par ce gain de 1.01 sur chaque stère vendue. Je suis contre les lois, mais le bois, c'est spéciale.

Le bois n'est rentable de toutes façons que si le maire peut racheter un maximum de stères coupées par les bucherons, et les revendre avec un importante marge (surement dans les 0.50 écus) : dire qu'à 4 écus le bois est rentable ne veut pas dire grand chose, car si on le vend à 4, ça ne rapporte rien Wink

Since I'm chief, many axes to sharp, ask to Snorri
2 broken axes
And that mean in few axes lend : 1 or 2 by day only. Only one day with 3 axes.

I remind you this : for each axe on lend per day by the clan, on wood log is given to the clan. The clan sell it 5.01 cp.

There were no axes on lend by the end of march.
03-31 : 1 axe on lendt
04-01 : 2 axes on lend but "Since yesterday 1 Obsidian axes need to be sharpened."
04-02 : "Since yesterday 2 Obsidian axes need to be sharpened." (means in 3 days, 3 axes lend, and all of them have to be sharpen)
04-03 to 04-06 : no axe on lend
04-07 : 2 axes on lendt
04-08 : 2 axes on lend and "Since yesterday one obsidian axe needs to be sharpened."
04-09 : 2 axes on lend
04-10 : 1 axe on lend
04-11 : 2 axes on lend
04-12 : 2 axes on lend "Since yesterday one obsidian axe needs to be sharpened."
04-13 : 2 axes on lend
04-14 : 1 axe on lend
04-15 : 1 axe on lend "Since yesterday one obsidian axe needs to be sharpened."
04-16 : 2 axes on lend
04-17 : 1 axe on lend "Since yesterday one obsidian axe needs to be sharpened."
04-18 : No axe on lend
04-19 : 1 axe on lend "Since yesterday one obsidian axe needs to be sharpened."
04-20 : 1 axe on lend


(since 03-31) Total axes lend = total wood logs gived to the CH = 23
(since 03-31) Total axes to sharp = 8
(since 03-31) Total axes break = 0

=> money earned by the clan : 23x5.01 = 70.14 cp
expenses for the clan : (4x22 + 4x20) cp (sharp wages) = 168 cp (new wages are a bit more fair and increase to 22 cp)
total = 115.23 - 168 = -52.77 cp

Garnerhin

Masculin Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt? Empty Re: [RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt?

Message  Garnerhin Mar 21 Avr - 11:30

Sp00nkilla a écrit:Je vous remet ici une discussion précédemment ici :

Extraelle a écrit:Nous revoilà, moi et mes haches. Wink

Le Poitou est en pleine effervescence de calcul et autres prises de tête sur la rentabilité de la forêt (il faut dire que sur 6 villes, la moitié sont à bois)

Je vous copie ici un calcul assez basique fait pour ma ville:

Si la durée de vie d'une hache est bien de 32 jours, le calcul est vite fait:

prix d'achat des haches: 160
vente des stères: 4
prix d'un aiguisage: 25

coût de revient par hache: 160 + (2x25) = 210 écus

Une hache rapporte: 32 stères "gratuits" à la mairie --> 32 x 4 = 128 écus

+ le bucheron met en vente 5 stères par jour, que la mairie rachète en faisant un bénéfice de 0,15 par stère en moyenne --> 5 x 0,15 x 32 = 24 écus

+ vente du manche cassé: 11 écus

rapport total: 163 écus

Moralité, la forêt est déficitaire.
Après, je profite que le MA vienne chercher le bois pour commander du poisson sur lequel je fais 2 écus de marge, du pain, des pelotes...etc
Et le village connaît le plein emploi.
Des villageois vendent le bois à 3 écus à la mairie, certains forgerons ne prennent que 20 écus d'aiguisage.

Quelqu'un peut-il me confirmer ce chiffre de 32 jours pour la durée de vie d'une hache. Où est-ce notifié ? (codage récent ?)
Et deuxième question: si c'est bien le bon chiffre, pourquoi coder une ressource déficitaire ? Qu'est-ce qui cloche ?
--Anna a écrit:Voilà une méthode utilisée à St Claude en Franche-Comté :

Méthode ezekiel_35 :

une méthode pas mal : la constance
le mandat précédent, j'ai essayé de garder 15 haches en constant. j'avais entre 0 et 2 émoussages (une seule fois 2 émoussages) donc j'étais très heureux de cette méthode. Elle reposait sur un stock trop important de haches, 32 haches pour en avoir 15 tout le temps, et permettre à mes forgerons d'aiguiser à leur guise. J'essayais d'avoir toujours au moins 7 haches aiguisées en stock et 15 en prêt.

les 25 1ers jours du mandat, ça fait 24 haches émoussées. environ 1 par jour.. ça doit faire un gain de 1000 écus environ sur un mois par rapport à l'ancienne méthode qui n'en était pas une, quand on a une hache on la met en prêt. Par contre attention, ça implique
- d'avoir 30 haches pour 15 en prêt
- d'avoir 1 ou 2 forgerons qui bossent non stop pour la mairie, par mandat
Le plus gros problème est de revendre le bois avec une marge bénéficiaire importante pour combler les coûts important d'une forêt. Mais comme dans l'exemple au dessus, certains maires ne se rendent pas vraiment compte que la forêt est bien souvent déficitaire, et ils n'hésitent pas à brader le bois. En fait, ce qu'il faudrait, c'est une sorte d'OPEP du bois (OVEB : Organisation des Villes Exportatrices de Bois ?) qui maintiendrait les cours à 4.40 pour un achat à 4 écus, histoire de motiver les bucherons. Il faut bien se rendre compte d'une chose, c'est qu'on peut difficilement augmenter la production de bois sans augmenter énormément les coûts de production. Il faudrait donc en faire une force pour les villes forestières.

En l'état actuel des choses, je sais qu'en champagne je pouvais quand même refuser de revendre le bois en dessous de 4.20 (éventuellement moins s'il s'agissait d'un échange très intéressant) et monter à 4.35 voir 4.40. Je m'en sortais justement avec les gain fait sur d'autres produits, et sur des échanges possibles grace au bois, très prisé et incontournable.

Edit : "La forêt: pourquoi coder une ressource déficitaire ?" : jamais la ressource n'a été codée de façon à être déficitaire ou bénéficiaire. C'est le manque de recul qui fait qu'actuellement les cours du bois ne sont pas au niveau qu'ils devraient être pour être rentable.

Edit 2 : effectivement ljd Alex0159, je t'ai "grillé" d'une petite minute. Mais je vois que nous sommes exactement sur la même longueur d'onde.
Alex0159 a écrit:Pour moi il y a faux procès en disant que c'est une ressource par essence déficitaire.

Si le poisson se vendait a 15 ca serait une ressource déficitaire. C'est pas le cas c'est donc rentable.

Donc a un moment si les villes de bois s'alliait un peu comme une coopérative ou une guilde en disant on ne vend pas de bois en dessous de x écus qui est le seuil de rentabilité d'une foret et bien les prix remontraient...

C'est pas les admins qui ont dit que le stère de bois valait 4 écus a peu près c'est les joueurs. les admins ont juste dit un stere de bois se vend entre 2 et 15.95 écus. Inutile donc de remettre en cause le codage.


edit dsl LJD Sp00nkillaj'ai pas vu ton message qui dit la meme chose que moi
Aupyl a écrit:Vu dans le guide

Pour couper du bois le personnage doit être pourvu d'une hache. Deux manières permettent d'en acquérir une :
.......
Ces haches, très bien entretenues par les services communaux, ont une durée de vie quasiment infinie, et ne doivent être portées à aiguiser que toutes les 100 utilisations environ.

Dans l'université du royaume, ici:
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=20903#20903 la moyenne est de 32 jours

Donc, à moins de faire une étude dans chaque ville forestière, le dernier chiffre moyen connu, je précise, est de 32 jours.
Chingis a écrit:On a déjà une estimation assez précise pour l'aiguisage d'Anna (merci au passage) : 1 aiguisage toutes les 15 utilisations. Par contre 1 hache cassée toutes les 32 utilisations, ça me paraît énorme : ça veut quand même dire qu'une mairie qui prête 15 haches doit en racheter 15 par mois. Et là ça ne colle pas avec les chiffres que j'ai. D'après le guide, c'est censé être une fois toutes les 100 utilisations quand elles appartiennent à une mairie. Mais je ne sais pas si cela correpsond à la réalité (y-a-t-il un maire ayant effectué un calcul dans la salle ?).

En tout cas il faut faire attention à ne pas laisser de haches non utilisée en prêt avant la maj, parce que je crois qu'elles sont alors immédiatement à aiguiser (en tout cas l'aiguisage doit se calculer sur le nombre de haches en prêt, pas utilisées effectivement).

Un censeur pourrait-il se renseigner auprès des admins pour savoir le % de chance qu'une hache casse ? Ca serait très urbain de sa part. Merci d'avance. Razz
Epsonstylus a écrit:Anna c'est moi j'ai eu un plantage (mdr) enfin ce calcul est une estimation faite par Ezeckiel, en plus du gain, vous baissez l'usure des haches. ça marche à 100% ce système, d'ailleurs pour preuve dès que vous rajouter une ou deux haches vous vous retrouvez avec des pertes.

Il y aussi un autre système qui consiste à avoir 32 haches et de les mettre au fur et à mesure en retirant les abîmées. Mais au final la première solution reste la meilleure.
En tous cas, je confirme, 15 haches en prêt est un excellent chiffre. Monter à 20 reste raisonnable. Parfois, si la mairie est riche et qu'il y a un soucis sur les mines, elle peut essayer de pallier un peu à ce problème en montant quelques temps à 25 haches, mais devient réellement déficitaire. Au delà, pour moi, autant mettre la clé sous la porte.

Bref, si toutes les mairies du royaume ne mettaient pas plus de 15 haches à dispo, la production de bois descendrait, les prix remonteraient naturellement, et certains ne parlerait plus de "codage de ressource déficitaire" Wink (et avec l'augmentation du prix de vente, il deviendrait réellement rentable de mettre un peu plus de haches en prêt)
Epsonstylus a écrit:Le problème souvent c'est la mauvaise gestion des haches et le manque de de forgeron, encore pire les prix trop élevé du fer comme ceux du bois.

Certains pratiquent des tarifs un peu n'importe comment, à vue d'oeil. Ce qui provoque des pertes considérable.

Lorsque le fer est trop élevé, les haches voient leur prix augmenter puisque l'artisan veut quand même gagner sa vie, donc la mairie dépense plus et doit augmenter le prix de son bois. (Sauf si elle est assez stupide pour ne rien changé et vendre à perte)

Le soucis, c'est que bois trop cher ne se vend pas. Les gens ont un soupçon de conscience économique et n'achètent pas un bois à un prix exorbitant. Même 5 écus c'est beaucoup pour du bois, sachant que le prix du bois se répercute sur le tarif du pain. (Les boulangers utilisent du bois pour leur four)

Donc ce qu'il faut c'est bien encadré le prix du bois, faciliter le rachat automatique et interdire aux étrangers de venir couper du bois, sans autorisation.

J'explique vite fait pourquoi.
Vu que le nombre de haches est limité si on veut faire du gain, il vaut mieux favoriser les habitants de son village qui se feront racheter automatiquement le bois par la mairie. En revanche si se sont des étrangers qui viennent couper, ils restent souvent plusieurs jours, souvent à plusieurs, bloquant les haches de la mairie et bien souvent repartant avec le bois coupé en direction de leur village, d'où une perte pour la mairie.

(Oui Epson est toujours en vie et overbookée par ses activités 😉 )
Wono a écrit:des stat de notre ville et d'autre trouver sur se forum il y a pas mal de temps :
au cumule sa donne :
10.5% émoussées et 1.09% brisées. (forte baise des casse ces dernière mois pour nous)
(enciennne stat du forum RR : 11,6% aiguisage et 2,11% casse).

Mais sa reste aléatoire, donc peut varié de quelque %.
Je préfère me basé sur les ancienne stat pour calculer la rentabilité.

Mais en général on vend toujours a perte (surtout en se moment ou l'on a du mal a vendre).
On a réussi a augmenter le prix jusqu'a 4.4 écus a une période, mais la on est a 4 écus et sa a du mal a se vendre (on a div par 2 le nombre de hache pour faire face a la surproduction).
Je me suis longtemps battu pour augmenter le prix du bois a l'exporte dans mon village (je suis conseiller), mais il faut aussi prendre en considération que la forêt fournis des emplois, et est source d'échange pour le poisson et les fruits. (mais cela est vrai aussi pour c'est 2 ressources qui ne sont pas en déficit elle).

La raison nous dicte de diminuer la production, le cœur de maintenir les emploi. Malheureusement la surproduction ne peut que déboucher sur un blocage et une destruction d'emploi plus forte.
Telya a écrit:de toute façon tant qu'il y aura des maires qui braderont leur bois à des prix ridicule , juste pour vendre et engranger des écus , sans calculer le prix de revient de leur foret , tout ce que vous pourrez faire tombera à l'eau
Faut pas être défaitiste. Si les gars du Pétrol s'étaient dit la même chose (et c'est vrai que certains pays vendent moins cher le baril), nous n'aurions pas eu trois crash pétroliers, les voitures consommeraient toujours entre 10 et 20 litres au cent, et le litre serait à 20 centimes
{Houemenan} a écrit:+1 à Telya.

Pour avoir passé pas mal d'heures voir de journée sur les calculs de bois, eh bien, à moins de 5 écus la stère, c'est très difficilement rentable (et encore, c'est en prenant en compte des haches à 140 écus de mémoire).

La seule manière de rendre le bois rentable, c'est de s'en servir comme denrée tampon, soit en l'important pas chère et en la produisant peu, pour que le gain à l'import compense la perte à la production en interne (au niveau comtal ou ducal je parle), soit en s'en servant comme appat à l'exportation (comme produit d'"appel" comme disent les grandes surfaces), c'est-à-dire que le prix soit si bas que l'acheteur se jette dessus et qu'on en profite pour lui glisser deux trois trucs un peu cher avec.

Donc je plussoie Telya.

Le bois, en soi, c'est pas rentable.
Goum a écrit:Pour avoir été MA officiel du Berry à une époque (duché qui ne produit que du bois), le bois, c'est rentable, à condition d'avoir un monopole de la mairie dessus et de le revendre avec benef confortable aux villages qui n'en produisent pas (et qui en ont forcement besoin pour produire du pain), en plus, on peut vendre des produits à base de bois à bon prix également. Enfin, tout ça suppose effectivement que le prix soit quand même raisonnable au départ, et à l'époque, c'était 5 écus.
Le bois est une denrée rare, mais certains semblent l'oublier.
Wono a écrit:pour revenir au sujet, moi je calcul un coût de 4.15 écus par haches env.
salaire 23, fer 18, bois 4. avec 9,63% Aiguisage, 1,23% casse.

avec la vente de de 2 stère par hache a l'exportation a 4.1 écus on est a l'équilibre. (achat a 4 écus en local pour la 2ème stère).

J'essaie de faire augmenter le prix a l'exportation a 4.1 écus (actuellement 4 écus) mais peut on l'aire d'accord a mon conseil municipale (je suis conseiller), et le maire propose de diminuer le prix de rachat a 3.9 écus en local. Personnellement je suis pas trop pour...
Surtout quand on sais que les mairie qui achète revend entre 4.3 et 4.65 écus la stère, un bon bénéfice pour eux (7.5 % a 16.25 % par rapport a 4 écus a l'achat).
Il est vrai que l'on "taxe" nous aussi le poisson et les fruit a environs 10% (pour évité la concurrence avec le lait et les légumes, donc on vend peut).

Enfin on vois bien que le bénéfice du bois va au autre ville, et non au ville forestière, et c'est difficile de changer sa.


Dernière édition par Garnerhin del Piero von R le Mar 21 Avr - 11:32, édité 1 fois

Garnerhin

Masculin Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt? Empty Re: [RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt?

Message  Garnerhin Mar 21 Avr - 11:31

Sp00nkilla a écrit:
Wono a écrit:Enfin on vois bien que le bénéfice du bois va au autre ville, et non au ville forestière, et c'est difficile de changer sa.
Il faudrait simplement que les maires des villes forestières refusent de vendre le bois trop peu cher, quitte à limiter un temps la production en ne laissant que 10 haches en prêt (ce qui limiterait aussi les coûts en donnant en outre un meilleur rapport production/frais) Le problème est que les "discount" n'existaient pas au MA mais que beaucoup trop de maires de villes forestières agissent comme tel en bradant le bois. Et pourtant, il faut bien se dire un truc, c'est que contrairement aux villes de pêches principalement (ou l'on peut être plusieurs sur la case la plus productive) ou les villes de verger même, la production de bois n'est pas extensible. Et qu'en plus, 1 hache qui coupe 4 stère s'use aussi vite qu'un autre qui en coupe 7.
Verso a écrit:le probleme et plus profond

je suis attentif au probleme vu que le coter MA me plait..mais un autre souci fait que le bois se vend pas cher
generalement c est des echange.. bois contre fruit ou/et poisson...
le souci c est que certain veulent acheter pas cher et vendre cher.. on peut pas vendre du bois 5 ecus et acheter des fruit 9 et des poisson 18 ecus... faut etre realiste

donc se passe que chacun garde ... et au bout d un moment sa deborde on brade et la on trouve du bois a 4 ecus voir moin et c est parti dans la spiralle du vendre a perte.... parce que le commerce et passer au second plan, les frontiere fermer , et des logique economique trop conservatrice.

enfin c est mon avis...
Drag0nf1re a écrit:Le retours du dragon ...

Voici mes chiffres sur la durée de vie des haches, basé sur 3 mois de relevé.

Affutage tous les 10 jours environ
Remplacement tous les 42 jours environ

Perso je compte une moyenne de 4.5 stère revendu par hache en moyenne que je reprend à 4.20 écus. D'aprés mes calculs je recupére environ 70% du bois (y'en a qui le garde, certains triche un peu et prenne le bois à 4.20). Mais c'est pas facile à calculer ça.

Quand je mixe tout ça j'arrive à un cout de reviens de 4.74 écus par stère.

Bien sur pour la durée de vie des haches c'est aléatoire, j'ai peut etre eu de la chance, ou pas ... (irl j'en ai pas trop en général, mais ça veux rien dire Razz )
Wono a écrit:Il est vrai que le coût peut varier fortement, surtout avec la casse.

mon calcul : 158 x %casse + 23 x %aiguisage
si je prend les très ancienne stat on monte a 6 écus par hache/jour, aujourd'hui sur env 2/3 mois on est a 4.16 écus.
Sa c'est juste en comptent 1 stère par hache, si on ajoute l'exportation on gagne 0.05 a 0.1 écus sur le prix (2 / 3.2 stère exporter par hache).

Verso a raison en parti, enfin pour ceux qui veulent vendre a 5 écus le bois et veulent acheter pas cher le reste.
Cher nous, on vend a perte le bois et on achète a prix "normal" les fruit et poisson (je crois 9.5 écus et 18 écus (pas sur pour le poisson)).
9.5 écus le fruit c'est on bon prix ( au vu du prix des légumes), 18 écus le poisson est un peut léger je pense.
Personnellement je pense que la recherche d'un équilibre serais profitable a tous. C'est dur de faire entendre cette voix dans mon village.
Archimbaud a écrit:D'accord avec Dragonfire sur ce coup : pour des stères autour de 4 à 5 écus, il faut une marge autour de 50 deniers pour rentabiliser la production de bois.
En gros, tu les achètes à 4 écus et tu les revends autour de 4,50 écus en interne et au duché.
Notwen a écrit:
Wono a écrit:La raison nous dicte de diminuer la production, le cœur de maintenir les emplois.
Je crains que le coeur ne déraisonne Wink. Pourquoi ?

Parce que le problème général dans les RR n'est pas le sous-emploi, mais au contraire la trop grande offre d'emploi : plus il y a de bûcherons, moins il y a de mineurs. Or pour résorber les soucis de surproduction il faut remplir les mines. Donc en effet, il faut limiter le nombre de haches pour inciter à aller à la mine. On y gagne sur les 2 tableaux : moins de bois à vendre, et plus d'écus extraits de la mine.

Cet exemple illustre un phénomène intéressant : bien des problèmes dans les RR viennent de ce que les joueurs y plaquent leur façon de penser IRL. En particulier de vouloir plus d'emplois et des prix plus bas.
IRL ça se comprend.
IG c'est se tirer une balle dans le pied.


Dès que le hasard intervient, tu ne sauras jamais quelque chose précisement
C'est pour cela qu'on a inventé les statistiques et probabilités.
Et on peut donc savoir des choses précisément : la moyenne, l'écart-type, etc.
Notwen a écrit:Une idée pour améliorer la rentablité des forêts : Surtaxer les boulangeries.
Pourquoi ?

Dans les villes de pêche ou cueillette, les boulangers achètent leur bois autour de 4.50 écus, dont 0.50 en gros vont à la mairie. Cette taxe sur le bois fait partie des revenus de la mairie.

Pourquoi les villes forestières s'en priveraient-elles ?
Comme elles ne peuvent pas asseoir la taxe sur la consommation de bois, le plus simple est de la répercuter sur la taxe foncière sur les boulangeries.

Quel montant ?
En considérant qu'il se vend chaque jour 72 miches de pain, soit 2 fournées, ça correspond à 12 stères de bois par jour, donc 6 écus de taxe.

Si la taxe foncière est prélevée tous les 15 jours, on peut donc demander 15x6 = 90 écus par quinzaine.
S'il y a 22 boulangers, ça fera 4 écus par boulangerie (en plus de l'impôt habituel, pour les villages qui en ont).

Pour les boulangers, ça n'a aucune importance, il suffit de reporter la taxe sur le prix du pain.
En plus, ça soutient les prix, on fait d'une pierre deux coups.
Ribaute a écrit:Je n'ai pas pris le temps de lire les 4 pages du topic, désolé... Peut-être donc ma contribution ne sera pas utile. Cependant, j'ai recueilli des données lorsque j'étais conseiller filière bois dans deux villes forestières (Montauban puis Castelnaudary), et je précise que je suis probabiliste IRL Wink

Nb utilisations de hâches : 1702
Nb émoussages : 176
Nb casses : 30

La durée de vie moyenne d'une hâche est donc de près de 57 jours, mais au vu de l'extrême petitesse du paramètre de casse, l'intervalle de confiance à 95% est encore large : Cette durée de vie moyenne est dans l'intervalle [42 ; 88]. Donc l'information qui dit que c'est 32 jours est FAUSSE.

Au passage, la durée de vie moyenne d'un aiguisage est de 9.7 jours (intervalle de confiance à 95% : [8.5 11.2] )

Du coup avec ces chiffres et le prix moyen de vente, on peut assez facilement rentabiliser une ville forestière, à condition néanmoins d'avoir un parc de hâches conséquent, et surtout à condition que beaucoup de bûcherons se mettent à l'ouvrage tous les jours...
Drag0nf1re a écrit:Moi j'arrive à 42, mais chiffres etant tout aussi valable que ceux ci surtout que je suis sur et certain de leur exactitude puisqu'il ne viennent pas de sources disparate et donc moins soumis a source d"erreur du à la non fiabilité de personnes :

Nombre de haches prété : 1451
Nombre d'affutage : 142 (une fois toute les 10.2 utilisations)
Nombre de bris : 35 (espérance de vie 41.46 jours)

Bref, quand je donne des chiffre je dis un affutage en gros tous les 10 jours et un remplacement tous les 42. Ensuite comme je l'ai dis tout est afaire de chance et de malchance, mais c'est la 2° fois que je fais des stats sur les hache et j'arrive au final aproximativement au même prix de reviens à 4 deniers pret.
Drag0nf1re a écrit:
Extraelle a écrit: au doublement des haches en prêt.

Attention, les bons emplacements sont limités dans une foret (11 pour une moyenne de 5 stères à vendre). Si l'on augmente trop le nombre de haches le nombre moyen de stère produites par hache diminu, par contre l'émoussage et le bris reste identique, et au final chaque stère coute donc plus chers à la mairie. Si ce nombre n'augmente pas trop c'est compensé par le fait que le pourcentage de bois récupéré est plus important, mais cela ne dure pas.
De par mon experiance j'ai pu remarquer que jusqu'à une quinzaine ça va, au dela j'ai constaté une baisse.
Drag0nf1re a écrit:4.5 stères c'est un chiffre normal celon moi, à cause des débutants qui vont quand même dans la foret et ce retrouvent avec seulement 2 ou 3 stères à vendre. Il y en a hélas tous les jours, et généralement plus les haches reste disponible longtemps plus y'en a Sad. En plus pour eux il est bien plus rentable d'aller à la mine. Pour aller dans une foret l'idéal c'est d'avoir 15 en force et 40 en intelligence en fait pour avoir le maximum de 3 déplacements possible et accés aux arbres les plus gros. Mais quand on est nouveau on prend pas toujours le temps de tout saisir.
Wono a écrit:Je trouve le chiffre de 4.5 bois un peut sur estimer. Il ne faut pas oublier la consommation fait directement dans le village, moins on a de hache, moins on achètera de bois par hache pour l'exportation (jusqu'à un certain nombre bien sur).

Pour le coût des haches ont doit être dans une bonne période dans mon village (j'ai trouver quand même de grand différence dans la casse depuis le passage de la v3 ou un peut avant).
Bien sur le salaire joue aussi dans le coût (entre 23 écus et 25 écus par jour de travail sa fait pas mal de différence a la fin), mais se que joue le plus c'est la casse (une petite variation du % de casse pour tous changer).

Une production a 15 haches est surement une bonne chose pour éviter une surproduction, donc maintenir un bon prix, incité le travail a la mine... jusqu'à 20 haches en cas de demande c'est très "rentable" (a bon prix bien sur) car le nombre de bois exportable par haches augmente.
Au dessus c'est dangereux pour la surproduction et le remplissage de la mine.

l'idée d'une taxe sur les échoppes qui utilise du bois est intéressante, même si pas toujours évident a mètre en place et plutôt impopulaire. Mais c'est une bonne solution pour répartir plutôt équitablement le coût des haches.
Sp00nkilla a écrit:
coût de revient par hache: 160 + (2x25) = 210 écus
Il compte bien le prix d'une hache puis deux aiguisages, mais seulement le vout de la journée de travail, non ?

La seule chose, c'est qu'il faut déduire le manche, qui revient dans le stock quand la hache casse. Mais bon, c'est un oubli somme toute minime

Edit : plutôt que la taxe, je serais plutôt pour ventes des bucherons à 4 écus et moins réservé à la mairie et rachetés systématiquement par cette dernière. Revente par la mairie à 4.40 sur le marché local. Prix entre 4.00 et 4.40 prohibés.

Cela reviendrait en gros au même que la taxe (sauf que le boulanger ou autre pourrait faire venir le bois moins cher d'ailleurs s'il veut), et prémunirait mieux le marché contre les MA. Qui plus est, certains bois réservés mairie seront surement rachetés par des petits malins. Mais ils sont somme toute peu nombreux, et ça se surveille plutôt bien, surtout si le maire laisse trainer 1 bois à 4 écu pour la surveillance et que ça se sait... Wink
Drag0nf1re a écrit:
Wono a écrit:Je trouve le chiffre de 4.5 bois un peut sur estimer. Il ne faut pas oublier la consommation fait directement dans le village, moins on a de hache, moins on achètera de bois par hache pour l'exportation (jusqu'à un certain nombre bien sur).

Si l'on regarde plus haut je dis que 4.5 est le nombre moyen de stère que récupére les bucherons, mais que la mairie ne récupére qu'environ 70% du bois en question. Je dis aussi d'autre chose pour ce % en fonction du nombre de hache, mais suffit d'aller voir Wink
Notwen a écrit:
Sp00nkilla a écrit: Edit : plutôt que la taxe, je serais plutôt pour ventes des bucherons à 4 écus et moins réservé à la mairie et rachetés systématiquement par cette dernière. Revente par la mairie à 4.40 sur le marché local. Prix entre 4.00 et 4.40 prohibés.
La taxe a l'avantage d'être plus simple, et de ne pas nécessiter de surveillance supplémentaire.

surtout si le maire laisse trainer 1 bois à 4 écu pour la surveillance et que ça se sait... Wink
Encore faut-il qu'il ait un bon charisme.
Et il y aura toujours de bûcherons qui vendront à 3.95 ou 3.90, offrant ainsi de bonnes occasions aux boulangers, charpentiers et forgerons.
Vu l'inhibition des Français devant la dénonciation des délits, ça se produira.

le boulanger ou autre pourrait faire venir le bois moins cher d'ailleurs s'il veut
Noouvel argument pour la taxe.

et prémunirait mieux le marché contre les MA.
C'est en effet l'avantage de ton système, bravo.
Sp00nkilla a écrit:Oui Notwen, mais tu ne peux taxer tel ou tel type d'échoppe. Il faudrait donc passer par l'achat d'une denrée sur le marché. 9a aussi nécessitera une surveillance.

Ensuite, même si le maire à un mauvais charisme, savoir qu'il y a une stère mise par lui sur le marché à 4 écus en freinera la plupart, car le maire aura de toutes façons un meilleur charisme que beaucoup de bucherons. Acheter les stères à 4 écus serait jouer à la roulette russe. Et rien n'empêche le maire de mettre en vente aussi une stère à 3.95, 3.80, 3.75 etc...
Notwen a écrit:
Acheter les stères à 4 écus serait jouer à la roulette russe. Et rien n'empêche le maire de mettre en vente aussi une stère à 3.95, 3.80, 3.75 etc...
Oui, tu as raison.

Sp00nkilla a écrit:Oui Notwen, mais tu ne peux taxer tel ou tel type d'échoppe.
Tu es sûr de ça ?
Je croyais que si.
Mais bon, ça fait un moment que je ne suis plus mairesse.
Sp00nkilla a écrit:Pour autant que je me souvienne (mais c'est pareil, ça commence à dater), on peut taxer par type de champ mais pas par type d'échoppe.

En tous cas, j'aime bien la technique que je propose, car elle permettrait une certaine flexibilité pour les artisans qui utilisent du bois. Mais bon, elle ne doit pas être praticable partout, par exemple en Champagne où le commerce est libre (et je rajouterai heureusement pour la globalité, mais un amendement pour les villes forestières pourrait être bénéfique)

Edit : depuis cette discussion, on peut taxer par échoppe sur RR (pas encore sur NK)

Garnerhin

Masculin Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt? Empty Re: [RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum