forumrole-play
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les Nains de Megabloks
[HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal EmptyVen 23 Nov - 9:23 par Admin

» DROPS DROPS DROPS, ils sont beaux, ils sont frais mes DROPS !
[HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal EmptyMer 6 Avr - 8:49 par Admin

» Faires des SP et des PC
[HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal EmptyMer 6 Avr - 8:33 par Admin

» [RR-IG] Règles et aides à la gestion forestières
[HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal EmptyLun 19 Avr - 13:00 par Garnerhin

» [HRP-IG] Projet du nouveau cadastre de Verdun
[HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal EmptyMar 18 Aoû - 1:27 par Garnerhin

» [RRP] post-it foret (réservé à ADMIN et Garnerhin)
[HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal EmptyMar 11 Aoû - 13:14 par Admin

» En passant par la Lorraine avec mes sabots....
[HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal EmptyMer 22 Juil - 22:12 par Garnerhin

» [RR-IG] Comment font nos voisins avec leur forêt?
[HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal EmptyMar 21 Avr - 11:31 par Garnerhin

» [RR- IG] Mairies et économies foretières variées
[HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal EmptySam 18 Avr - 13:29 par Garnerhin

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 33 le Sam 14 Déc - 23:50
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal

2 participants

Aller en bas

[HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal Empty [HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal

Message  Garnerhin Dim 30 Nov - 12:59

Je vous propose ce forum car il permet à tous les acteurs de se retrouver pour en discuter:


Dernière édition par Garnerhin del Piero von R le Mar 17 Fév - 14:10, édité 1 fois

Garnerhin

Masculin Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal Empty Re: [HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal

Message  Garnerhin Dim 30 Nov - 13:00

En conseil municipal de Verdun:

Garnerhin a écrit:Bon, je vais pas vous la jouer vieux loup de mer aguerri, mais voici des points que vous pouvez toutes et tous prendre comme argent comptant

jjimi a écrit:le problème de l'augmentation du prix du bois peut se ressentir aussi sur la filiere Bois charpenterie

L'impact sera moindre. Il ne s'agit pas forcément d'augmenter le prix du bois à VERDUN (et Epinal par extension, l'autre ville forestière du Duché), voici pourquoi:

Tenir compte de ces points pour le prix actuel du bois (4,00):

- actuellement, une forêt ne peut pas être rentable, la casse et les haches coûtent plus à la commune que nos stères vendues nous rapportent (valable dans beaucoup d'autres commune d'ailleurs)
- le bois est indispensable au jeu, on ne peut pas fermer les forêts! C'est la seule raison pour laquelle on s'acharne à l'exploiter...
- le Duché de Lorraine a émis une loi qui dit que le prix du bois est fixé à 4,00 écus maxi dans TOUTE la Lorraine, ce qui est au total désavantage de Verdun et Epinal. Aucun moyen donc d'être rentable, puisque pour exporter en Lorraine on doit casser le prix sous 4 écus pour rester dans les clous (et c'est le CAC qui empoche actuellement le reste au lieu de Verdun et Epinal)

Notre seule solution est de faire réviser cette loi pour fixer un prix max à 4,75-5,00 écus par exemple pour les communes non-forestières et rien ne nous empeche à la mairie de Verdun d'assurer toujours au marché une bonne quantité de bois à un prix à 4,00 et de racheter systématiquement en dessous. Et interdire le commerce du bois autrement que par le biais de la commune(denrée stratégique comme le minerai).

Il faut déjà trouver des alliés au conseil ducal (commencer par Sybille et Fiha et des gens d'Epinal aussi) pour faire changer ces choses.



PS: si on y arrive, je vous dis pas le gain de compétitivité de nos produits de la charpente si le bois prend 1 points partout ailleurs, c'est dans la logique de la stratégie économique forestière que nous menons!

Garnerhin

Masculin Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal Empty Re: [HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal

Message  Garnerhin Dim 30 Nov - 13:03

Courriers initiaux entre Vitus et Garnerhin:

Garnerhin

Dim 30 Nov - 13:51 Sujet: Re: prix du bois
Faut absolument vous rapprocher de Mcchipie, mairesse de Verdun, et trouver des appuis et alliés au conseil ducal pour préparer ce projet.

Je sais que certaines communes en France vendent leur bois encore plus cher, et il produisent quand bien même un pain à un prix abordable!
Vitus

Dim 30 Nov - 8:32 Sujet: prix du bois
en fouinant un peu parmi les arrêtés municipaux de nos voisins, voici ce que j'ai trouvé par rapport au bois :

- Vaudemont : 4.6 écus
- St Dié : (vente exclusive par la mairie) : 4,5
- Toul : 4.3 écus

Tout ceci est officiellement affiché dans la grande galerie

Il s'agit des prix maximaux, la mairie doit vendre ce prix, donc se fait desmarges flles sur notre dos alors que nous ne gagnons pas un denier avec la forêt !
J'ai refait mon calcul, en 12 jours la forêt a rapporté à Epinal... a peine plus de 2 écus ! Evil or Very Mad

donc je suis plus que jamais favorable à une hause de prix de vente du bois !
Vitus

Sam 29 Nov - 18:37 Sujet: Re: projet de modification
bonjour,

je ne peux qu'approuver ce projet, a 4 écus (quand on a de a chance !) la foret n'est pas rentable, j pense que 4.5 écus serait un bien meilleur prix.

Le duché dans sa grande générosité nous rachète le bois une misère, 3.9 écus, sauf quand c'est la CaC qui est demandeuse, làelle racète 4 écus.
J'ai contourné le problème en ne vendant plus au duché, j'attend que la CaC demande... si Verdun fait pareil nous gagnerons déjà 0.1 écus, un début qui peut être mis en place de suite.

Ensuite, je suis d'accord pour refuser de vendre en dessous de 4 écus, je l'applique déjà d'ailleurs !

Je vous soutiendrai pour une hausse des prix, aucun problème nous avons à y gagner.
Proposons déjà une hausse au duché, nous verrons ce qu'il en dit, nous aviserons ensuite

Tenez moi au courant, je suis a votre disposition

Vitus
Maire d'Epinal
Garnerhin

Sam 29 Nov - 13:44 Sujet: projet de modification
Bonjour messire,

Je prend contact avec vous car je travaille comme conseiller à la foret de Verdun depuis avril.

J'aimerai mener un projet de loi pour le conseil ducal (seul habilité à la voter) pour modifier la vente du bois en Lorraine, Epinal et verdun sont concernés et y on grand avantage à en tirer.

Voici ce que j'ai proposé comme bas de débat à mon CM. Personne n'en pense rien dans mon CM (trop de jeunes inexpérimentés), il me faut des "alliés" dans votre CM et aussi au CD pour espérer réussir. C'est un système qui marche déjà dans les duchés ailleurs.

Garnerhin a écrit:
Bon, je vais pas vous la jouer vieux loup de mer aguerri, mais voici des points que vous pouvez toutes et tous prendre comme argent comptant

jjimi a écrit:

le problème de l'augmentation du prix du bois peut se ressentir aussi sur la filiere Bois charpenterie


L'impact sera moindre. Il ne s'agit pas forcément d'augmenter le prix du bois à VERDUN (et Epinal par extension, l'autre ville forestière du Duché), voici pourquoi:

Tenir compte de ces points pour le prix actuel du bois (4,00):

- actuellement, une forêt ne peut pas être rentable, la casse et les haches coûtent plus à la commune que nos stères vendues nous rapportent (valable dans beaucoup d'autres commune d'ailleurs)
- le bois est indispensable au jeu, on ne peut pas fermer les forêts! C'est la seule raison pour laquelle on s'acharne à l'exploiter...
- le Duché de Lorraine a émis une loi qui dit que le prix du bois est fixé à 4,00 écus maxi dans TOUTE la Lorraine, ce qui est au total désavantage de Verdun et Epinal. Aucun moyen donc d'être rentable, puisque pour exporter en Lorraine on doit casser le prix sous 4 écus pour rester dans les clous (et c'est le CAC qui empoche actuellement le reste au lieu de Verdun et Epinal)

Notre seule solution est de faire réviser cette loi pour fixer un prix max à 4,75-5,00 écus par exemple pour les communes non-forestières et rien ne nous empeche à la mairie de Verdun d'assurer toujours au marché une bonne quantité de bois à un prix à 4,00 et de racheter systématiquement en dessous. Et interdire le commerce du bois autrement que par le biais de la commune(denrée stratégique comme le minerai).

Il faut déjà trouver des alliés au conseil ducal (commencer par Sybille et Fiha et des gens d'Epinal aussi) pour faire changer ces choses.



PS: si on y arrive, je vous dis pas le gain de compétitivité de nos produits de la charpente si le bois prend 1 points partout ailleurs, c'est dans la logique de la stratégie économique forestière que nous menons!

Garnerhin

Masculin Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal Empty Re: [HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal

Message  the_crusader Dim 29 Mar - 20:02

Crusader, maire d'Epinal:

J'achète mon bois à 3.80 écus et moins, donc, 20 deniers et plus par stères. Ça peut être rentable.. du moment qu'on le vend!

Si nous voulons gagner en pouvoir, nous devons nous organiser:

Géographiquement, le mieux serais de se partager la lorraine en deux.

Verdun : Toul, Nancy
Epinal: Vaudemont, St dié

je sais, nancy est une ville pourrie, mais ne vous en faites pas, st dié est presque pareil.

Ensuite? Il faut que les villes d'Epinal et de verdun se mettent ensemble pour obliger le ducher à accepter notre loi, à savoir:

- La vente et l'achat de bois est réservé aux habitants pouvant justifier leur achat par leur activités IG, sauf autorisation.

Ce qui implique que, sans compter les gens qui achètent le bois pour leur four ou pour tailler dedans, le commerce est réservé à la mairie. Ainsi, nous aurons plus de gains.



Un autre problème: On dit que joinville vendrais du bois par chez nous? non mais!! Il faut que les maires des villes fruitières nous demande du bois, et pas en achètent ailleur. Pour ça, je n'ai pas de solutions, encore...


vos commentaires?

the_crusader

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal Empty Re: [HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal

Message  Garnerhin Mar 31 Mar - 12:14

Tout d'abord, soyons clairs sur nos objectifs, essayons d'avoir les mêmes:

- mieux organiser l'exploitation de nos forêts au profit de nos communes forestières et non des autres (=au profit de nos villageois)
- assurer un salaire correct à nos bûcherons pour les motiver à poursuivre: garder la pompe amorcée (=au profit de nos villageois)

Pour les prix:
Je dirais que le premier point est lié au prix officiel de vente "export" par la mairie.(PrixRevente)
Le deuxième point, lui, est lié au prix de rachat du bois par la mairie à ses bucherons.(PrixAchat)

Les règles et lois:
Faire le point sur ce qui existe et sur ce qui est permit actuellement.
Ils faudra en aménager en fonction des avancées du CD en la matière. Protectionnisme? Interdictions et obligations en tout genre? A voir.


garnerhin a écrit:Comment je justifie mon calcul (prix-seuil du PR = PrixRevente) pour mon stère de bois (stère est un nom masculin...):

Je pars du prix de cout de revient d'une HACHE pour la mairie, et j'en déduis en fonction de sa durée de vie un nombre et un prix de stères à atteindre.
Cela me semble plus pertinent que le calcul incomplet(*) utilisé actuellement pour justifier faussement les 4,00 écus.
-Si le prix du stère est élevé, on a besoin d'en produire moins pour rentrer dans nos frais (de toute façon le bois est nécessaire, on nous l'achetera).
-Si on en produit beaucoup, ce prix peut être moindre(pas forcément si on veut faire du bénéf), mais il faut être certain de vendre tout dans des délais corrects (pour ne pas gripper le système).



(*)incomplet car il ne tient pas compte de la casse des haches, juste de l'émoussage, alors forcément ça cloche et les communes forestière sont occupées à ramer pour maintenir leur stocks de haches au lieu de faire des projets plus intéressants.

Garnerhin

Masculin Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal Empty Re: [HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal

Message  Garnerhin Mar 31 Mar - 12:22

Crusader,

- Avez vous des stats dans un tableau en ce qui concerne la foret d'Epinal?

Un tableau classé par jour:
Nb hache (tout confondu ok ou émoussée), haches émoussée, haches brisées, nb stères/jour acquise, stock...

Pour pouvoir chiffrer les couts de revient et les comparer avec d'autres villes forestière (et faire une moyenne pour savoir ou on se situe par rapport aux autres)


- Comptez vous développer l'utilisation de Forestia? Avez vous besoin de conseils pour ça?
http://forestia.e3b.org/

Garnerhin

Masculin Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal Empty Re: [HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal

Message  Garnerhin Mar 31 Mar - 12:34

Un petit exemple pour nous:

Voila les conclusions de l'étude sur un mois sur la foret en terme de chiffrage :
[HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal Foret_10

On note que 4.65 est le prix de reviens des stères pour la mairie
Je vous laisse prendre note que si l'on vends le bois moins chers que 4.65, on vends à perte. ;
On note que pour assurer un équilibre il faut entre 12 et 13 bucherons par jours.

Les stères données et revendus ne paye pas les dépenses pour l'entretien du "parc" de hache 24 haches.

Voila, quelques billes pour relancer, le debat foret dans la lorraine. ce qui n'était pas tres possible sans avoir de donnée chiffré !
La, pas besoin de faire de grand et long discours !

Il suffit simplement de partir du constat de mettre en avant que c'est un cout pour la ville, alors que les villes de peches ou fruitières, n'ont pas à prendre le cout d'exploitation de leur ressource à leur charge.

Je vous remets le projet de Garnerhin, qu'il faut amendé légèrement et modifier un peu.
Garnerhin a écrit:Le projet est le suivant; par contre, il faut absolument le lancer en accord le maire d'Epinal, et trouver des partisans au conseil Ducal avant.

Dans le post Nouvelle grile des prix/sondage Garnerhin a écrit:


1 - En accord avec tous les maires de Lorraine, interdire la VENTE de légumes sur les marchés lorrains pour favoriser les villes fruitières (on sera obligés d'acheter leurs fruits ou de consommer sa propre production légumineuse, interdite à la vente -mais pas forcément à la production-)

2 - fixer de nouveaux tarifs (2 tarifs distincts en fait) pour le bois;
* un tarif pour la vente DANS les villes forestières (Verdun, Epinal)
* un tarif pour les autres (ils gagneront facilement leur vie avec la cueuillette, nous on y perd avec le bois si on le laisse à 4,00)


Le point n°1 est en défaveur des habitants des 2 villes forestières, Verdun et Epinal, et à l'avantage des autres Lorrains, c'est pourquoi le point n°2 est essentiel et doit aller de paire avec le point n°1

En ce qui concerne le tarif pour les villes forestière, dans la mesure ou les boulangers, charpentier et forgerons voudront conserver leur marge de salaire, ils iront plus volontiers couper eux même leur bois plutot que de l'acheter:

- Il n'y aura donc pas de risque de hausse des prix sur les produits du bois justifiable pour nous autres, les gens n'ont qu'à aller le couper eux-même.
- la fréquentation de la foret s'en verra de ce fait encouragée.
- notre foret nous rapportera asser pour compenser les couts monstrueux de l'aiguisage et de la casse de haches.
- le cheptel de haches pourra plus facilement être maintenu au dessus de 20.
- nos forgerons auront de l'emploi, surtout de l'aiguisage (descendre le tarif à 22 ou 21 écus pour tous les mandats)
- si on arrive à du bénéf suffisant, il pourra alimenter le financement d'autres projets à venir (animations, défense bénévole du village "dédommagée" si des troubles se présentent).


Je propose un prix maxi du bois à 4,49 (+12,5%)pour Verdun et Epinal.
Et 4,79 (+20%)pour les autres.

La vente du bois devient évidement réservée aux mairies pour garantir que les bénéfices entrent dans leurs caisses.
Elles s'engageront par contre à un rachat automatique sous un certain prix (à définir)du bois pour garantir un bon et rapide salaire à ses bûcherons.
Et à ces conditions seules l'interdiction de vente de légumes à Verdun et en Lorraine.



PS: L'autre effet est que même un débutant qui ne coupe que 4 stères/jour peut espérer en tirer un peu plus de 17 écus, et que ceux qui en coupent 5 ou 6 descendront plus facilement leur prix de vente.

Garnerhin

Masculin Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal Empty Re: [HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal

Message  the_crusader Mar 31 Mar - 15:14

bandes de moules! Vous ne pensez quand même pas monter le prix à ce point!

Je suis de l'avis de laisser ainsi le prix du bois dans les villes forestières, mais de le revendre plus cher aux autres villes. Si nous travaillons d'accord commun, moi, je propose 4.20 la stère aux villes fruitières (chez moi prix maxi pour les bucherons est de 3.80, donc 19 écus de salaire pour un bucheron)

Interdire les légumes, c'est avoir un rejet de personnes sans boulot, et c'est tout à fait anti démocratique. On peu leur augmenter les impots mais pas leur interdire la vente.

Ce que l'on peut interdire, c'est que les villes fruitières achètent leur bois ailleurs. Cette lois est déjà en vigueur dans la FC.

the_crusader

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal Empty Re: [HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal

Message  the_crusader Mar 31 Mar - 15:35

Il faut imposer nos prix aux villes fruitières et faire pression sur le ducher pour que seul le bois lorrain soit consommé en lorraine.

Si on a ça, on gagne déjà pas mal!

the_crusader

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal Empty Re: [HRP/IG] Projet économique Verdun/Epinal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum